Fausses bonnes prévisions pour 2009

Début d’année oblige, voici mes prévisions de tendance pour l’année 2009 concernant la navigation dans la connaissance. Bien sûr, je me trompe sûrement sur toute la ligne mais j’arriverais sûrement à expliquer pourquoi à la fin de l’année :-)

1) La connaissance partout
La navigation dans la connaissance va sortir du simple cadre du browser sur PC. De plus en plus, les gens vont avoir accès aux connaissances du Web en permanence. Pour permettre un réel BOUM du secteur, l’industrie va devoir innover au niveau des modes d’interaction : écrans de petite tailles, interfaces tactiles, interaction dans l’espace, commandes vocales, intégration du réel au virtuel avec la réalité augmentée… Beaucoup de défis en perspective. J’attends avec impatience le miroir qui dénigrera tous les matins ma tenue vestimentaires parce qu’elle ne respecte pas les standards du moment et qu’en plus je vais sûrement attraper froid …

2) Explosion de la 3D
L’année 2008 a déjà vu l’apparition de nombreux sites intégrant de la 3D. Certains apportent quelque chose comme PicLens, mais cela reste rare. Avec l’arrivée à maturité de technologies comme Papervision et l’accélération graphique pour les sites Flash 10 et Silverlight 3, le mouvement va sûrement s’accélérer en 2009. Cela n’apportera pas forcément grand-chose à l’utilisateur, mais un projet innovant se devra d’intégrer de la 3D, s’il ne veut pas être classé comme ‘Has-been’. Après une vague d’échecs commerciaux on reviendra sûrement à une utilisation plus pragmatique de la 3D (cf les sites Web avec des animations farfelues il y a quelques années).
3) Meilleure structuration des données
Cette prévision est réitérée tous les ans, mais ne s’est jamais vraiment concrétisée. Toujours est-il que la masse de données emmagasinée sur le Web ne cesse de grossir et que les méthodes de recherche classiques ne permettent plus d’exploiter au maximum cette base de connaissance. En 2008, on a déjà vu ressortir quelques bons exemples comme Freebase Paralax. D’autres exemples de typage de l’information moins révolutionnaire mais tout de même utiles se multiplient. Certains navigateurs de téléphone, sont par exemple capables de repérer des numéros de téléphone d’une page web afin de les appeler directement. L’année 2009 sera peut être enfin l’année d’un Web sémantique moins ambitieux mais plus pragmatique.

Freebase Parallax: A new way to browse and explore data from David Huynh on Vimeo

Et voilà, qui vivra verra. J’attends vos retours. Pour ceux qui aiment les prévisions, je vous conseille d’aller voir également les prévisions de Fred Cavazza et celle d’Heibi Flux qui sont plus complètes et très intéressantes.




Tags:

Pas encore de commentaires

    Participer à la discussion

    Connect with Facebook






    Ceci sera votre avatar par défaut si vous n’en possédez pas. Afin de pouvoir choisir votre image, créez votre avatar en quelques clics

    .

    Auteur: Cédric Soubrié

    Consultant en Expérience Utilisateur, je me suis spécialisé dans le tactile et la visualisation d'informations. Je donne également des cours pour promouvoir les méthodes de conception centrée utilisateurs. Voir mon profil LinkedIn.