Comment taper du texte sur écran tactile

L’un des gros problèmes des appareils tactiles aujourd’hui est la difficulté de rentrer du texte rapidement. L’informatique étant encore beaucoup basée sur le texte, tous les constructeurs y vont de leurs solutions. Voyons les différentes alternatives proposées.

Des solutions matérielles

La solution la plus évidente est de proposer un clavier séparé comme va le faire Motorola avec sa tablette XOOM ou Apple avec son dock-clavier. Lenovo va un peu plus loin en proposant un ordinateur où l’écran est détachable. Cette dernière idée est intéressante et je trouve dommage que la société AlwaysInnovating n’ai jamais réussi à lancer ce concept qu’elle présente depuis plus de 2 ans maintenant (attention à l’accent anglais dans la vidéo).

Solution la plus basique : un clavier physique

De leur côté, DVice avec son écran « slidable » et Acer avec son double écran proposent de donner une position confortable à votre tablette pour taper sans avoir d’objets supplémentaires. Malheureusement, ces systèmes imposent de poser la tablette pour taper qui perd donc en mobilité.

Double écran ou écran inclinable pour taper plus facilement

Alpha UI propose une solution beaucoup plus innovante. Leur idée est d’encapsuler un clavier derrière un appareil tactile et de permettre de faire du « back-typing ». L’utilisateur devra complètement ré-apprendre à taper, mais, passé ce temps d’apprentissage, la solution devrait permettre une très grande productivité. Cela va sûrement attirer des métiers où taper rapidement est crucial.

AlphaUI ajoute un clavier derrière votre appareil tactile pour que vous puissiez taper rapidement

Réinventer la manière de taper

D’autres personnes essaient de résoudre la problématique d’entrée de texte au niveau logiciel. C’est un point que je trouve d’ailleurs négligé par Apple depuis quelques temps. L’iPhone apprend lentement les nouveaux mots, connait des mots qui n’existent pas et ne comprend pas les mots d’argot que l’on utilise souvent. Cela rend l’entrée de texte beaucoup plus pénible que sur Android par exemple.

D’autres sociétés essaient de complètement revoir la façon d’entrer du texte sur un petit écran tactile. C’est le cas de Swype dont je vous ai déjà parlé dans le test du Samsung Galaxy Tab. La solution demande un minimum d’apprentissage et permet d’avoir une productivité assez incroyable avec un doigt. En plus, la base de mot fournie avec cette solution est vraiment bien pensée ce qui rend Swype utile même si vous voulez continuer à taper de manière classique.

Swype permet de taper du texte en faisant glisser son doigt sur l'écran

8Pen va encore plus loin puisque leur solution ne se base même plus sur un clavier. Tout est fait avec une roue de lettres sur laquelle on va glisser son doigt. Après un temps d’apprentissage, cette solution permet d’entrer du texte rapidement à un doigt sans même regarder l’écran. Un gros point positif qui est gâché par une non-disponibilité du clavier en français : il est difficile de faire des accents et les mots proposés par le système sont en anglais… dommage. Espérons qu’ils travaillent rapidement sur un portage de leur solution.

Au final, beaucoup de systèmes sont en train d’émerger. Les plus intéressants d’entre-eux demandent de réapprendre complètement à taper. La question est donc de savoir si les gens sont prêts à ré-apprendre ou s’il vaut mieux s’appuyer sur un existant qui n’est pas optimisé pour des écrans tactiles.

Quand on voit que l’on tape aujourd’hui sur des claviers « Azerty » à cause de problèmes techniques qu’avaient les machines à écrire, on peut se poser la question.




Tags:

4 Commentaires

  1. Hugo dit :

    Tiens, tu termines sur les origines de l’organisation des touches … existe-t-il de réelles étude de claviers type dvorak ?
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Disposition_Dvorak

  2. J’en ai jamais vu mais je sais que les gens qui ont pris la peine d’apprendre à taper avec la disposition dvorak en sont plutôt fans.

    Frappe plus rapide et plus ergonomique pour les mains qui se fatiguent moins.

Participer à la discussion

Connect with Facebook






Ceci sera votre avatar par défaut si vous n’en possédez pas. Afin de pouvoir choisir votre image, créez votre avatar en quelques clics

.


Trackbacks

Auteur: Cédric Soubrié

Consultant en Expérience Utilisateur, je me suis spécialisé dans le tactile et la visualisation d'informations. Je donne également des cours pour promouvoir les méthodes de conception centrée utilisateurs. Voir mon profil LinkedIn.