La reconnaissance vocale bientôt utile ? NUNI 2

Je profite de l’annonce par Google de son service Voice Actions pour faire ce deuxième numéro de « Nouveaux usages, nouvelles interfaces » sur la reconnaissance vocale. En effet, après des années d’échecs, ce moyen d’interaction me semble en passe de devenir pertinent pour de nombreux usages.

Trop d’attentes, trop tôt

Pendant de nombreuses années, les éditeurs de logiciels ont essayé de pousser la reconnaissance vocale comme un mode d’interaction pouvant tout faire, notamment lancer des commandes complexes ou dicter de longs documents. Malheureusement, parler à haute voix est à la fois pénible pour l’entourage et fatiguant pour l’utilisateur (cf Harrison Ford dans Blade Runner).

Ajoutez à cela la concurrence du clavier qui est extrêmement performant, des taux d’erreurs beaucoup trop hauts et cela donne les bides répétitifs essuyés par la reconnaissance vocale.

Des taux d'erreurs souvent au dessus de 10%

Vers un renouveau du domaine

Les attentes sont aujourd’hui plus restreintes et on envisage plutôt la reconnaissance vocale comme un complément à d’autres types d’interaction (cf cette interview très intéressante de Bill Buxton). Les appareils tactiles ou les interfaces gestuelles par exemple, ont un gros problème de saisie de texte qui peut être comblé par la reconnaissance vocale comme l’illustre Microsoft avec sa technologie Kinect. Le constat est le même quand on pense aux populations néophytes qui se lancent dans l’informatique : le secteur a BESOIN de ce mode d’interaction.

La difficulté va être maintenant de trouver des algorithmes de reconnaissance robustes qui résistent à l’accent de l’utilisateur et au bruit ambiant. La solution viendra sûrement en limitant les possibilités et en répondant à des besoins très précis sur des entrées de textes courts plutôt que de dicter un mail entièrement :

  • lancer une application parmi une liste finie;
  • dicter une recherche Google;
  • donner une valeur numérique etc…

En tout cas, si vous avez une idée d’algorithme génial en tête, c’est le moment ou jamais. Les fabricants de voitures/télévisions/téléphones sont certainement sur les dents.




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2 Commentaires

  1. S.Enocq dit :

    Intéressant!

    Quant à moi il me semble que sur des logiciels donnés, la reconnaissance vocale pourrait être un compagnon dans l’interface.

    Par exemple, dans word il est vraiment désagréable de devoir aller chercher des outils de mise en forme, d’insertion d’objets, de police, etc. Pourquoi ne pas imaginer substituer la souris par la voix pour les commandes simples?

  2. Oui, parfaitement. Le tout est de ne pas arriver à ce qu’on voit dans Blade Runner : http://www.youtube.com/watch?v=5-7iJPwrsw0

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Auteur: Cédric Soubrié

Consultant en Expérience Utilisateur, je me suis spécialisé dans le tactile et la visualisation d'informations. Je donne également des cours pour promouvoir les méthodes de conception centrée utilisateurs. Voir mon profil LinkedIn.