L’interface utilisateur de l’iPad est elle un flop?

Jakob Nielsen, le guru de l’utilisabilité*, a récemment publié un article sur l’utilisabilité de l’interface de l’iPad. C’est un résumé des résultats mis en avant par un test utilisateur réalisé sur un petit panel de 7 personnes.
On est habitué à ce que JN soit un critique difficile à satisfaire ; quoi qu’il en soit, il met en avant des réflexions intéressantes.
Voici un petit résumé en français. (Sinon cliquez ici pour lire l’article en anglais.)

Le test :
7 personnes ayant au moins 3 mois d’expérience sur iPhone.
1 seule personne est considérée comme utilisateur confirmé.

Les résultats :
Bien que l’interface de l’iPad soit très jolie, elle soulève de nombreux problèmes lies à l’utilisabilité. L’interface semble avoir été pensée comme une grande version de l’iPhone et cela n’aurait bien entendu pas du être le cas.

1. Interactivité

- Le modèle d’interaction est encore jeune. Lorsque vous arrivez sur une page, il est difficile d’identifier les différents éléments interactifs et leurs effets.
- Beau design mais ca implique un retour aux problèmes des années 90 > l’utilisateur ne sait pas ou cliquer. Il est quand même plus simple de naviguer sur internet qu’avec un iPhone.
- Manque d’interactivité dans certaines applications

2. Applications

- D’une application à l’autre, les commandes et les résultats des interactions changent. Par exemple, toucher une image va soit augmenter la taille de l’image, ou ouvrir un lien, ouvrir des options ou encore ne rien faire du tout. Il en résulte que l’utilisateur est perdu. Il ne profite donc pas de toutes les possibilités offertes par l’interface.
- L’utilisateur doit retenir beaucoup de gestes différents. Un mauvais geste peut mener à activer un élément sans le vouloir. Et si cela arrive, il est parfois difficile pour l’utilisateur de savoir comment retourner sur la page précédente (car les résultats des interactions ne sont pas constants).

3. Points à améliorer

- clarifier l’interface afin de simplifier la navigation. Mettre en avant les éléments cliquables, aide…
- garder la navigation traditionnelle : bouton retour, recherche, titres cliquables…
- simplifier le design des applications
- mettre en place ou suivre un standard pour les interactions utilisateurs

Ce points sont à garder en tête si vous êtes amené à produire des applications iPad.

Enfin voici une vidéo mettant en avant certains de ces problèmes :

Si vous avez des retours sur ce test, ou si vous avez déjà produit des applications iPad, je suis preneur. Nous venons de recevoir un iPad au boulot :)

*utilisabilité: le degré selon lequel un produit peut être utilisé, par des utilisateurs identifiés, pour atteindre des buts définis avec efficacité, efficience et satisfaction, dans un contexte d’utilisation spécifié (Source Wikipedia)




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2 Commentaires

  1. yshm dit :

    « Petit panel », c’est le moins qu’on puisse dire …

    • @yshm Effectivement, ca peut paraitre petit, mais c’est plutôt classique de prendre un panel de 6 utilisateurs pour ce genre de test. Ils sont utilisés pour repérer des problèmes d’ergonomie et on s’aperçoit à l’usage qu’un panel de 5 à 7 personnes suffit pour repérer la grande majorité des problèmes.

      Par contre, ce ne sont absolument pas des études statistiques permettant de mesurer la rapidité ou le taux de satisfaction d’une d’interface.

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Auteur: Karim Hadid

Chef de projet / Stratégiste @ LOWE Sydney. Voir mon profil LinkedIn.