Plaidoyer contre le multi-tâche dans l’iPhone OS 4.0

Apple va dévoiler demain la version 4.0 de l’OS iPhone. Encore une fois, beaucoup de rumeurs ont circulé et deux fonctions sont grandement attendues : le support de flash et le multi-tâche. Les problèmes d’intégration du flash sur un périphérique tactile ont déjà été discutés, j’aimerais donc parler de l’intérêt du multi-tâche sur iPhone.

Annonce de liPhone OS 4.0 le 8 Avril

La règle des 80-20

Apple stipule dans ses « Human Interface Guidelines » que si une fonction doit être utilisée par uniquement 20% des utilisateurs, il vaut mieux la retirer de l’application. Le principe est un peu extrémiste, mais ce genre de règle a permis la simplicité d’usage et le succés de l’iPhone. La question est donc de savoir si plus de 20% des utilisateurs d’iPhone ont besoin du multi-tâche. Je ne pense pas pour deux raisons :

  1. L’écran d’un smartphone est trop petit pour que l’on puisse regarder deux choses en même temps
  2. Apple a déjà prévu la majorité des cas où une application doit tourner en fond pendant que l’utilisateur fait autre chose : la musique et la communication. En effet, l’application iPod continue de jouer quand on la ferme et le système de notification permet d’être prévenu à la réception d’un message type mail ou clavardage.

Le système actuel lèse donc les gens qui veulent écouter de la musique sur des applications type Deezer ou LastFM et ceux qui ne veulent absolument pas activer les notifications. A priori, cela fait moins d’un utilisateur sur 5.

Mais pourquoi pas ?

Tout simplement parce que l’ajout d’un tel système risque d’amener une plus grande complexité et de la gêne pour l’utilisateur. Cela a déjà été le cas avec l’intégration du système de copier-coller qui apparait régulièrement quand on ne le veut pas et qui au final n’est pas utilisé si souvent.

De plus, le multi-tâche va obliger les développeurs à travailler dans un environnement plus complexe où d’autres applications peuvent tourner en même temps. Cela risque d’amener un grand nombre de bugs et donc de dégrader encore plus l’expérience utilisateur.

Restons optimistes

Je suis donc très sceptique, mais on peut aussi voir les choses de façon optimiste. Les développeurs vont peut être trouver quantité de cas d’usage auxquels je n’ai pas pensé – notamment sur iPad – et Apple a peut être trouver une manière très élégante d’intégrer cette fonctionnalité. L’avenir nous  le dira.

En tout cas, si demain le multi-tâche n’est pas annoncé, au moins une personne sur terre ne sera pas déçue.

[UPDATE] Voilà l’annonce vient d’être faite. Il y aura bien le Multitache dans le nouvel OS d’iPhone. La façon de faire a l’air assez intelligente : double-click sur le bouton home pour voir les applications qui tournent. J’espère que les développeurs sauront l’utiliser intelligemment. [UPDATE]




Tags:

5 Commentaires

  1. dhar dit :

    Surprenant ton article. Ce n’est pas très courant comme point de vue. En tout cas, je me sens moins seul ;)

  2. marc h dit :

    Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi sur l’utilité du multitâches sur l’iPhone. Il n’y a rien qui m’exaspère plus que d’être dans le métro en train de lire LeMonde.fr, de recevoir un texto et de devoir quitter l’appli, répondre, revenir dans l’appli et retrouver mon article et l’endroit où j’en étais.
    Alors on pourra me dire que je pourrais très bien finir mon article avant de répondre ou alors que c’est l’appli LeMonde.fr qui est mal fichue mais à l’heure de l’ubiquitous computing, il me semble important de pouvoir communiquer en temps réel sans que ça gène le reste de mon expérience. A ce niveau, le téléphone est relativement bien géré sur l’iPhone (l’application est relancée après l’appel, j’ai juste perdu l’article en cours), mais les textos et les mails le sont moins à mes yeux. Du coup je suis au moins pour un multitaches très limité où il y aurait un process pour les applis tierces et x process éventuels pour les applis iPhone…wait&see

  3. Recommandation dans les guidelines Apple : une application doit revenir dans son état précédent quand elle est relancée. Donc c’est effectivement le Monde qui n’a pas fait son travail.
    Mais bon, si tous les développeurs d’appli ne font pas leur travail, Apple doit effectivement le faire à leur place. Tu as d’autres exemples comme ca ?
    Le tout est de voir si c’est suffisamment important pour justifier une complexité en plus.

  4. Mael dit :

    C’est une mauvaise compréhension du terme multitâches qui vous fait penser ça. Multitâches, c’est par exemple un chronomètre qui tourne en fond pendant que vous faites autres chose.

  5. Bonjour Mael,

    Merci pour ton commentaire. J’ai été volontairement extrémiste dans mon article, mais je ne comprends pas bien ta remarque.

    Dans l’article, mes deux inquiétudes sont :
    1- Faire « tourner un chronomètre en fond » demande au développeur de prendre en compte dans le code de son chronomètre que d’autres applications peuvent également accéder aux mêmes ressources –> Bugs potentiels
    2- Cela demande à l’utilisateur de connaitre les mécanismes pour laisser tourner ce chronomètre en fond sans l’arrêter –> Perte de simplicité potentielle

    En quoi cela s’oppose à ton exemple ?

Participer à la discussion

Connect with Facebook






Ceci sera votre avatar par défaut si vous n’en possédez pas. Afin de pouvoir choisir votre image, créez votre avatar en quelques clics

.

Auteur: Cédric Soubrié

Consultant en Expérience Utilisateur, je me suis spécialisé dans le tactile et la visualisation d'informations. Je donne également des cours pour promouvoir les méthodes de conception centrée utilisateurs. Voir mon profil LinkedIn.