Un champ texte à $12 millions ou l’importance de l’UX

Si l’importance de l’UX (Expérience Utilisateur) était encore à démontrer, ceci serait un exemple d’école. Après le bouton à $300 millions, voici le champ texte à $12 millions.

Au début du mois, Expedia, agence de voyage en ligne, a présenté un petit changement sur son formulaire d’enregistrement. Il s’agissait simplement de retirer un champ.
Ils avaient un champ texte nommé « Entreprise » sous le champ « Nom » de l’utilisateur. Il est assez surprenant de découvrir que les utilisateurs entraient le nom de… leur banque dans ce champ. Et dans le champ suivant, nommé « Adresse », ils entraient l’adresse de leur banque.
Forcement, lors du contrôle des données, la transaction échouait car l’adresse de entrée dans le champ ne correspondait pas à celle du propriétaire de la carte de crédit. Retirer le champ a résolu le problème.

D’où l’importance de l’attention portée aux comportements des utilisateurs au cours de l’expérience interactive que l’on propose. Une fois de plus, un joli ROI.

Un champ texte à $12 millions ou l’importance de l’UX

Un champ texte à $12 millions ou l’importance de l’UX

Via




Tags:

4 Commentaires

  1. Ru dit :

    Ca montre aussi que les gens sont pas forcément tres malins… :-) Merci M. UX

  2. JF Nogier dit :

    @Ru : De quels gens parlez-vous ? ;)

    Les tests utilisateurs sont effectivement un moyen très efficace de mettre en évidence ce type de problème. Il y a également un certain nombre de règles à respecter lorsqu’on conçoit des formulaires.

    Pour une synthèse des recommandations ergonomiques sur les formulaires de saisie, voir nos articles :
    http://www.ergonomie-interface.com/internet-web-site/e-commerce-champs-saisie-obligatoires/
    et :
    http://www.ergonomie-interface.com/internet-web-site/formulaire-validation-verification-champs-saisie/

    Bonne lecture,
    JF Nogier – Usabilis

  3. Effectivement, il est bon de préciser que la première règle en UX est : « Ce n’est pas l’utilisateur qui se trompe, c’est mon design qui n’est pas adapté »

  4. RU dit :

    @JF : Merci pour ces précisions !

Répondre

Connect with Facebook






Ceci sera votre avatar par défaut si vous n’en possédez pas. Afin de pouvoir choisir votre image, créez votre avatar en quelques clics

.


Trackbacks

Auteur: Karim Hadid

Chef de projet / Stratégiste @ LOWE Sydney. Voir mon profil LinkedIn.