Les gestes en fonction des cultures
Comme vous le savez sûrement, les gestes que l’on utilise dans la vie courante sont dépendants de la culture dans laquelle on a grandi. Si vous n’en êtes pas encore convaincus, voici une liste, plutôt édifiante, de gestes et leurs significations dans différents pays :
Bonne nouvelle pour les designers
Partant de ce constat, les chercheurs Syliva Le Hong et Jakob Biesterfeldt ont réalisé une étude intitulée : l’impact de la culture sur l’intuitivité des gestes multitouch. Pour cela, ils ont demandé à 340 participants issus de 9 pays de faire le geste qui leur parait le plus naturel pour déclencher certaines actions classiques (annuler, supprimer, ouvrir etc…). Il en ressort que les gens font les mêmes gestes dans les différents pays, à quelques exceptions près :
- Les chinois vont vers le bas ou vers le côté pour naviguer dans une liste et non vers le haut et ont tendance à faire des gestes plus symboliques.
- Les français posent plusieurs doigts à l’écran pour ouvrir un menu plutôt que de cliquer sur un bouton.
- Les anglais posent plusieurs doigts sur l’écran pour zoomer à la place du pinch.
Les résultats peuvent sembler décevants puisque rien d’inattendu ne ressort, mais de mon point de vue c’est une bonne nouvelle car cela veut dire que l’on pourra inventer une grammaire de gestes universels sans trop de problèmes.
Proposition de gestes intuitifs
Aux vues des résultats de l’étude, Sylvia et Jakob proposent une liste de gestes « universellement intuitifs », qu’il sera possible de réutiliser :
Personnellement, je vous conseille de vous en inspirer mais de ne pas la réutiliser directement. En effet, les chercheurs ont privilégié l’intuitivité directe et ne prennent pas en compte deux points extrêmement importants :
- La capacité d’auto-apprentissage des utilisateurs, les gens apprenant souvent par essais-erreurs (je fais un geste je regarde l’effet, j’essaie autre chose, je regarde le résultat etc…)
- Le besoin de productivité pour les gens qui veulent faire les choses vite
Il en ressort une liste qui utilise beaucoup le « click long », geste rapidement intuitif mais qui est long à faire et rend pénibles les interfaces qui en abusent (Voir article précédent pour plus de détails)
Grâce à son ampleur, cette étude reste tout de même un travail précieux qui servira de base théorique à de nombreux projets. Merci au laboratoire User Interface Design GMBH.
(Via TouchUserInterface)
« Article précédent: Une Touche d’Histoire : cherche auteurs
Article suivant: Espace détente #13 »
Participer à la discussion

Ceci sera votre avatar par défaut si vous n’en possédez pas. Afin de pouvoir choisir votre image, créez votre avatar en quelques clics
.
Pas encore de commentaires