Visualiser l’inimaginable

Certains ordres de grandeur ne sont pas à la portée de notre imagination comme les budgets des états, la superficie de la planète terre ou des échelles de temps sur des milliards d’années. Heureusement, certains designers utilisent avec brio leurs talents pour nous permettre d’appréhender ces quantités.

Par exemple, le fait que l’Afrique s’étende sur 30 221 000 km2 est tout de suite plus impressionant quand on voit cette représentation de Kai Krause :

On comprend mieux que l'Afrique est un énorme continent comme cela

Politique publique

Un autre exemple tente de nous faire comprendre ce que représente les économies annoncées par Obama il y a un an comparées au budget des Etats-Unis. La vidéo est plutôt édifiante.

Tout ça pour dire que la visualisation peut aider les gens à mieux comprendre. En ces temps où le gouvernement français demande des sacrifices à « tout le monde » et envisage parallèlement de relever le seuil de l’ISF,  je pense qu’il serait bon que quelqu’un se mette à travailler sur ce sujet en France pour que la population puisse appréhender l’énormité de certaines réformes (avis aux amateurs).




Tags:

4 Commentaires

  1. Sofiane Enocq dit :

    carrément, y’a pas mal de designer qui font du super boulot là dessus, ça demande du talent, des idées et du recul sur le sujet.
    C’est un sujet clé pour moi la visualisation… :)

  2. A la suite de la rédaction de cet article, je réfléchis à la création d’un blog qui travaillerait sur la visualisation de réformes et de l’impact de politiques publiques ou d’action d’entreprises privées.

    Si jamais ca vous intéresse, merci de me contacter.

    • Jean-Pierre dit :

      Bonjour Cédric,

      Je suis spécialisé dans la visualisation de données – j’utilise Adobe Flex platform, Ilog Elixir…- et l’idée m’intéresse.

      Alors à quoi penses-tu quand tu évoques la visualisation de réformes et de l’impact de politiques publiques ou d’action d’entreprises privées?

      • Bonjour Jean-Pierre,

        Excuse moi pour cette réponse tardive. J’étais à fond sur un autre projet.
        L’idée que j’avais en tête serait de faire des visualisations des impacts financiers et sociaux que pourrait avoir une réforme.

        Ca pourrait être marrant par exemple de prendre les mesures phare des programmes des présidentielles et de créer des visualisations pour expliquer et mieux voir ce que ca représente.

Participer à la discussion

Connect with Facebook






Ceci sera votre avatar par défaut si vous n’en possédez pas. Afin de pouvoir choisir votre image, créez votre avatar en quelques clics

.

Auteur: Cédric Soubrié

Consultant en Expérience Utilisateur, je me suis spécialisé dans le tactile et la visualisation d'informations. Je donne également des cours pour promouvoir les méthodes de conception centrée utilisateurs. Voir mon profil LinkedIn.