Un brainstorm efficace

L’innovation en matière d’interface graphique, ne passe pas forcément par une innovation technologique. Bien souvent, cela passe par une meilleure compréhension de l’utilisateur et des solutions simples. Voici un retour d’expérience d’une technique de “réunion de conception participative” qui permet de faire ressortir ces solutions simples en faisant travailler des gens d’horizons complètement différents. La technique a extrêmement bien marché pour mon projet et je vous conseille grandement de la réutiliser pour les vôtres.

Phase 1- Présentation du sujet

Le modérateur commence en expliquant l’objectif de la réunion tout en s’efforçant de ne pas brider les esprits. L’idéal pour ça est de raconter une histoire et de ne pas introduire de détails techniques qui pourraient orienter les participants. Voici ce que j’ai raconté :

“Un étudiant chinois qui ne connait rien à la France et à l’Europe vient passer 15 jours chez vous à Paris. En visitant les Invalides, il se prend de passion pour Napoléon. Comme cadeau de départ, vous lui fabriquez un livre magique sur ce thème”.

Phase 2- Discussion autour du sujet

Les participants vont ensuite échanger leurs idées autour du scénario. Le but est de récolter des besoins que vous n’aviez peut être pas imaginés et surtout de permettre à tout le monde de rentrer dans le sujet. Vous pouvez également faire un exercice de “tri de cartes” avec une liste de points préparés à l’avance, l’essentiel est que les participants s’imprègnent du sujet.

Cette phase a très bien marché et il est très rapidement apparu que les gens avaient des envies différentes par rapport à un dossier historique. Anecdotes, guerre, contexte sociale etc… chacun a ses centres d’intérêt. Le besoin d’avoir des facettes de lecture a donc rapidement émergé. La nécessité de voir l’évolution des données au cours du temps est également ressortie clairement.

Résultat de la première session de reflexion
Résultat de la première session de reflexion

Phase 3- Travail de découpage/collage en groupes

Il faut ensuite séparer les participants en plusieurs petits groupes. Le but étant que chacun puisse s’exprimer à fond et apporter son point de vue. Cela va également créer une émulation entre les groupes qui essayent d’avoir la “meilleure” solution. Pensez à amener des post-it/ciseaux/scotch et ne vous inquiétez pas si votre bureau se transforme en classe de maternelle. C’est normal, ça veut dire que ca innove.

Phase 4- Présentation des solutions

Pour finir la réunion, les participants présentent leurs idées aux autres groupes. J’ai été frappé de constater que, malgré des problématiques communes, les équipes avaient pris des points de vue complètement différents allant du portail historique, au “livre dont tu es l’auteur” en passant par de la navigation par un album photo. Après chaque présentation, incitez les autres groupes à réagir par rapport aux solutions présentées, on arrive souvent à des idées nouvelles très intéressantes en mélangeant les différentes propositions.

Je ne vais pas exposer tout ce qui est ressorti, mais pour avoir une idée de l’ambiance vous pouvez regarder le montage ci-dessous.

Au final, je suis vraiment satisfait de cette méthode qui permet à tout le monde de s’exprimer et donc de ressortir des idées vraiment innovantes. Cela permet également à de futurs utilisateurs de réfléchir et d’exprimer leurs besoins beaucoup mieux qu’ils ne l’auraient fait avec une méthode plus classique.

Note : mon projet d’application iPad sur l’Histoire est en cours de développement depuis quelques semaines, si vous êtes intéressés n’hésitez pas à me contacter. Je vais également avoir besoin de gens prêts à utiliser une version béta 0.5 après la semaine prochaine. Avis aux amateurs.




Tags:

5 Commentaires

  1. RU dit :

    Excellent. Merci Cédric, un vrai bon boulot de groupe.
    Dommage que je n’ai pas d’Ipad, j’aurais bien testé!

  2. Merci Ru :)
    Par contre, je suis très loin de poster mon application dans l’App store, j’ai encore des fonctionnalités à intégrer et il faut que je la fasse tester par quelques personnes.

    Va falloir monter sur Paris pour voir le projet en vrai.

  3. RU dit :

    On va voir ce qu’on peut faire a ce sujet :-)

  4. Rémi E dit :

    Chouette chouette!
    Excellente démarche, la situation de départ est vraiment riche.
    Tu m’invites pour la prochaine ? :)

  5. Et ben pas de problèmes, ca devrait arriver d’ici peu

Participer à la discussion

Connect with Facebook






Ceci sera votre avatar par défaut si vous n’en possédez pas. Afin de pouvoir choisir votre image, créez votre avatar en quelques clics

.

Auteur: Cédric Soubrié

Consultant en Expérience Utilisateur, je me suis spécialisé dans le tactile et la visualisation d'informations. Je donne également des cours pour promouvoir les méthodes de conception centrée utilisateurs. Voir mon profil LinkedIn.