Mieux comprendre ce qui motive les gens

(Si vous avez déjà entendu parler de cette étude, regardez tout de même la vidéo qui va suivre car sa forme est vraiment intéressante)

Daniel Pink étudie les facteurs de motivation efficaces pour faire travailler et innover les gens. Ses conclusions sont extrêmement étonnantes et complètement contraires à ce que l’on pourrait croire. Voici une vidéo de RSA Animate, très bien réalisée, qui illustre l’une de ses interventions avec des dessins. Mais avant, un bref résumé de ses travaux :

Motiver par des récompenses est contre-productif

Plusieurs études montrent que le principe de la carotte et du bâton pour guider les gens est efficace pour des tâches automatiques mais complètement inefficace pour des tâches qui demandent un soupçon de reflexion.

Pour arriver à ce résulat, des chercheurs ont demandé à des cobayes de résoudre un problème plutôt basique. Les chercheurs se sont rendus compte que plus les récompenses étaient grandes, plus les gens mettaient de temps à trouver. Plutôt étonnant, non ?

La carotte et le bâton ne marchent que pour des tâches simples

Les facteurs de motivation qui marchent

A l’opposé du système classique de récompense, il existe plusieurs exemples de fonctionnement qui ont prouvé leur efficacité. L’exemple le plus frappant étant Wikipedia qui est devenu une source d’information incontournable en se basant sur des auteurs non-rémunérés.

Pour Daniel Pink, ces exemples sont explicables par 3 facteurs de motivation très puissants

  • Laisser les gens décider de ce qu’ils doivent faire : 20% de temps libre chez Google
  • Avoir un objectif louable qui n’est pas juste de la maximisation de profit : Linux
  • Le côté gratifiant et stimulant de la maîtrise d’une technique ou d’un domaine particulier : les musiciens en herbe et autres artistes

Reste maintenant à savoir si les entreprises vont pouvoir adapter leur façon de faire qui ne semble plus du tout adaptée à notre société.

(via Owni)




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1 Commentaire

  1. Karim Hadid dit :

    Brillante animation. Ils ont d’ailleurs réalisé pas mal d’autres animations qui valent le détour.

    Coté contenu, les entreprises devront sans doute changer leur mode de fonctionnement et aller vers un modèle plus jeune.

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Auteur: Cédric Soubrié

Consultant en Expérience Utilisateur, je me suis spécialisé dans le tactile et la visualisation d'informations. Je donne également des cours pour promouvoir les méthodes de conception centrée utilisateurs. Voir mon profil LinkedIn.