Mieux vaut attendre pour l’iPad

A mon retour de vacances, j’ai eu le plaisir de recevoir un iPad en cadeau. Voici l’analyse de l’utilisation que je fais de cet appareil après 1 mois d’usage. Entre un cadre photo numérique à 500 euros trop limité pour remplacer mon ordinateur et un produit magique et révolutionnaire, voilà ce que vous pouvez espérer en achetant la bête.

Un appareil qui a du mal à trouver sa place

Même si on met de côté les activités de création, l’iPad ne pourra pas remplacer votre ordinateur car il pêche largement dans deux activités essentielles : surfer sur le web et regarder des vidéos.

  • Trois points me font utiliser mon ordinateur quand je vais sur internet : le manque de Flash qui est vraiment gênant quoi qu’on en dise, la nécessité de taper souvent du texte pour naviguer (mot de passe, chercher sur Google, commenter une photo …) et la version iPad de Safari qui est vraiment perfectible. Sur ces points, espérons qu’Apple rectifie rapidement le tir dans les prochaines versions de l’iPad.

    Un clavier virtuel qui demande encore du travail pour Apple

  • Pour les vidéos, malgré l’interface très agréable d’iTunes et de Youtube sur iPad, il est naïf de penser que les gens achètent toutes les séries ou films qu’ils regardent. Il faut donc bien retourner sur son ordinateur si on veut télécharger. Apple va devoir travailler à une solution d’accès à du contenu vidéo abordable s’il veut satisfaire ses utilisateurs.

Tout de même des points encourageants

A côté de ces défauts, l’iPad est très intéressant sur trois points : les photos, les jeux et la lecture de support divers.

  • Au niveau des photos, l’iPad est clairement ce qui se fait de mieux. La qualité de l’écran est excellente, on peut facilement passer l’appareil à quelqu’un pour lui montrer une photo et même ma grand-mère peut regarder toute seule mes photos de vacances.
  • L’iPad est non seulement pratique pour jouer à des petits jeux, mais il excelle également dans un genre qui me plait particulièrement : les jeux d’aventures. On trouve notamment de vieux jeux comme Monkey Island 2 et des nouveautés très intéressantes comme Hector. Les jeux de voitures, et de stratégie semblent également bien se prêter à ce format et on va sûrement voir apparaitre beaucoup de jeux complètement novateurs quand les développeurs auront pris le pli.
  • Hector ou le renouveau d'un genre

  • J’ai été très déçu par iBook, notamment à cause de l’extrème pauvreté de l’iBook Store, mais trois applications m’ont rassuré sur l’avenir de la lecture sur iPad :
    • Marvel comics m’a fait retomber dans les comics en me donnant accès facilement à un énorme catalogue de nouveautés ou d’anciens numéros rares ;
    • Alice au pays des merveilles avec ses petites animations interactives illustre bien l’apport que peut avoir le support pour les livres jeunesses ;
    • De son côté, l’application Paris Match montre bien l’apport du multimédia et d’interactions très simples pour un magazine tout en offrant un excellent confort de lecture. Cela a bien rattrapé les déceptions de Sport Illustrated ou de Wired qui paraissaient pourtant très prometteurs.
    • Excellent travail de mise en page de la part de Paris Match

Au final, puisqu’il ne remplacera pas votre ordinateur pour la plupart de vos activités, je déconseillerais pour l’instant l’achat d’un iPad à toute personne ne possédant pas un gros compte bancaire. Je reste tout de même confiant pour la suite car, malgré sa jeunesse, quelques applications prouvent déjà l’intérêt d’un tel support.




Tags:

8 Commentaires

  1. Pierre-Édouard Cailliau dit :

    L’iPad est un accessoire pour ordinateur : il est nécessaire de disposer d’un ordinateur pour pouvoir utiliser convenablement un iPad. D’ailleurs Apple ne s’en cache pas : la page donnant les spécifications techniques de l’iPad sur le site d’Apple précise bien, à la section « configuration […] requise », « ordinateur […] doté d’un port USB 2.0 ».
    Que l’iPad ne remplace pas un ordinateur ne devrait être une surprise pour personne.

  2. Ru dit :

    Tres sympa de te voir en train lire Paris Match. Ok, pas d’Ipad pour moi pour le moment. Merci pour les infos.

  3. @Pierre-Edouard Quand j’ai eu l’iPhone, j’ai commencé à beaucoup moins sortir mon ordinateur chez moi (musique, recherche d’infos rapide, mail etc…).
    Je pensais que l’iPad, relèguerais encore plus mon ordinateur au placard. Que mon ordinateur ne serait plus utilisé qu’une fois de temps en temps pour des tâches spécifiques. Au final, je m’en sert la majorité du temps, et c’est l’iPad qui me sert de temps en temps. C’est dans ce sens qu’il ne « remplace » pas mon ordinateur

    @Ru et oui :) c’est pas si mal d’ailleurs

  4. Syu dit :

    Niveau interface et design, Apple est encore au top. Par contre, tout cela reste toujours aussi fermé : ni nos MP3, ni nos vidéos ne seront transférables sur leurs produits avant un bon bout de temps. Devoir obligatoirement passer par iTunes (ou toute autre appli estampillée Apple), c’est pas jouable pour moi.

    Sinon, le site est joli, il a changé ;)

  5. @Syu Effectivement, c’est la stratégie d’Apple. On perd plein de gens qui ne sont pas prêt à payer, mais on fait racker un max les autres, « et il y en a un paquet ».
    Un peu le concept de club privé de Rupert Murdoch.

    L’avantage pour ceux qui font les applis sur iPhone ou iPad : ils savent qu’ils ont un public qui est prêt à payer en 1 click…

  6. Guillaume dit :

    Moi qui était sur le point de craquer disons que cet article a répondu à pas mal de questions.
    Merci.

  7. Après, je ne voudrais pas non plus te gâcher ton plaisir… mais effectivement, je te conseille d’attendre une prochaine version. Apple risque de faire le même coup qu’avec l’iPhone qui a mis du temps à devenir un MUST.

  8. comparateur dit :

    Il faut surtout attendre les tablettes Android :) :) :)

Participer à la discussion

Connect with Facebook






Ceci sera votre avatar par défaut si vous n’en possédez pas. Afin de pouvoir choisir votre image, créez votre avatar en quelques clics

.

Auteur: Cédric Soubrié

Consultant en Expérience Utilisateur, je me suis spécialisé dans le tactile et la visualisation d'informations. Je donne également des cours pour promouvoir les méthodes de conception centrée utilisateurs. Voir mon profil LinkedIn.