Deep dive: l’innovation chez IDEO

Comme vous le savez, sur karizmatic, nous discutons de tous les aspects liés à l’innovation, cela afin d’innover intelligemment.
Vous trouverez ci-dessous une vieille vidéo d’ABC Nightline qui présente le process de travail qui permet à IDEO de créer sans cesse des produits d’avant garde. IDEO, si vous ne les connaissez pas encore, est une entreprise chargée de designer les produits de demain. Ce qui est intéressant dans le documentaire, c’est qu’il présente le cheminement intellectuel du brief client au produit fini, à travers un exemple concret.

Bon au début, j’ai cru que c’était une blague. Il faut dire que la vidéo commence à dater (1999) et que le gars a une belle moustache old-school. Mais on comprend vite qu’il y a un gros potentiel derrière tout ca. Dans ce documentaire (vous trouverez la version longue en 3 parties a la fin de cet article), ABC charge IDEO de travailler sur le concept du caddie du futur en 5 jours.

Outre le travail sur le caddie en lui même, voici quelques points clés qui me semble pouvoir être adaptés à tout projet:

  • Des personnes d’horizons différents apportent un regard différent et une vision originale sur une problématique.
  • Se renseigner sur les utilisateurs cibles qui utilisent le produit actuel et les usages qu’ils en font.
  • « Focussed chaos » : concentrer la réflexion sur un sujet spécifique. Explorer des pistes diverses sans perdre de vue le sujet principal.
  • Encourager les idées qui peuvent paraitre folles. Il est difficile d’innover en pensant de façon conventionnelle.
  • Ne pas perdre la notion du temps au cours du process.
  • Diviser le groupe de travail en plusieurs sous-groupes, chacun de ces groupes est chargé de travailler sur un aspect particulier produit en cours de création. Cela permet de pousser les aspects clés d’un produit.
  • Tester le produit en situation et prendre en compte les remarques pertinentes qui pourraient apparaitre.
  • Travailler dur !

Une autre idée intéressante chez IDEO, les employés sont poussés à créer leur propre espace de travail. Tout est fait afin de créer une culture où avoir des idées innovantes fait partie de la routine quotidienne. Regardez les 2 premières minutes de la vidéo ci-dessous (qui est juste une version longue d’une partie du documentaire ci-dessus) :

Pour en savoir un peu plus sur les travaux plus récents d’IDEO je vous conseille de regarder leur vision du livre du futur :

Et voici la version longue du programme et plus d’info sur leur technique d’immersion qu’ils appellent le deep dive.
1ere partie:


2eme partie:

3eme partie:




Tags:

1 Commentaire

  1. Effectivement le résultat est bien vu, de bonnes idées.

    Et la vidéo prouve bien qu’innover c’est pas juste mettre pleins de gens dans la même pièce afin qu’ils écoutent les idées du chef (et oui dans certaines boites c’est ca qu’on appelle un brainstorm).

Participer à la discussion

Connect with Facebook






Ceci sera votre avatar par défaut si vous n’en possédez pas. Afin de pouvoir choisir votre image, créez votre avatar en quelques clics

.


Trackbacks

Auteur: Karim Hadid

Chef de projet / Stratégiste @ LOWE Sydney. Voir mon profil LinkedIn.