L’incroyable expérience de OnLive
Sorti il y a quelques mois déjà, j’ai pu tester le service de jeu OnLive aujourd’hui et je dois dire que je suis très impressionné. Pour ceux qui ne connaissent pas, ce service permet de jouer à des jeux en streaming sur n’importe quelle machine sans les installer. En effet, tous les calculs du jeu sont faits sur une machine distante. Pour ce type de service, appelé Cloud gaming, l’expérience de jeu se passe en trois phases :
- Votre ordinateur envoie vos actions sur le réseau : appuie sur espace, click droit etc…
- Le serveur récupère vos actions et calcul les prochaines images du jeu en fonction
- Le serveur envoie les images 2D à votre ordinateur qui s’occupe juste de les afficher
Pour votre machine, cela revient un peu à afficher une vidéo en streaming.
Oh magie de l’internet, vous pourrez donc faire tourner des jeux 3D super beaux avec une vieille bécane toute poussive. Le tout est d’avoir une connection internet correcte. J’ai testé le jeu DarkSiders sur mon Macbook avec une connection Wifi et c’est complètement bluffant : j’ai pu jouer sans ralentissement et avec une expérience de jeu tout à fait correcte à un jeu qui n’aurait jamais pu tourner sur ma machine.
Les plus beaux jeux sur tablette tactile
OnLive a même sorti hier une version iPad. Malheureusement, l’application propose uniquement de regarder des gens jouer en direct. Très frustrant… Heureusement, une version permettant de jouer est en préparation et la qualité d’affichage de la version « viewer » laisse présager du meilleur.
Outre des problèmes techniques, OnLive devra résoudre le problème du contrôle. En effet, des jeux pensés pour être joués à la manette ou à la souris ne seront pas forcément adaptés à des tablettes tactiles. A ce sujet, Gameloft fait un gros boulot pour trouver la meilleure manière de jouer sur tablette tactile à des jeux de tir ou d’action qui pourrait aider OnLive. Parfois, leurs solutions sont déroutantes, comme dans le cas de Nova, parfois l’expérience est vraiment agréable et efficace comme pour le jeu d’action Dungeon Hunter.
Un travail en cours donc, qui va sûrement augmenter l’utilité de nos chères tablettes.
« Article précédent: The Meilleur de Karizmatic – Novembre
Article suivant: Test du Samsung Galaxy Tab »
Participer à la discussion
Ceci sera votre avatar par défaut si vous n’en possédez pas. Afin de pouvoir choisir votre image, créez votre avatar en quelques clics
.
4 Commentaires
je n’ai pas encore testé ce type de services mais j’voulais aussi pointer gaikai (http://gaikai.com/) qui est également du cloud gaming mais il s’agit plutôt de faire de la pub avec ou pour les jeux.
Après je ne sais pas à quel point OnLive pourra être pérenne…ce type de service est un gouffre à bande passante et il me semble qu’aujourd’hui ils utilisent un serveur par joueur donc pas sûr que ce soit très très rentable au final
Difficile de rattacher le sujet aux tablettes tactiles car comme tu le dis, ces jeux sont initialement prévus pour PC. Et à priori, s’ils le sont pour tablette, il devrait être possible de les faire tourner en local…
Un problème important du Cloud Gaming reste la latence qui, dans les jeux nerveux comme les FPS, diminue d’autant le plaisir du gameplay. A voir par la suite, mais cette fameuse latence parait incompressible.
Par contre, faire tourner un jeu superbe sur une vieille bécane doit être assez jouissif, et l’idée de base est géniale.
A plu$ !
@Syu Les interactions du jeux peuvent être adaptées aux tablettes tactiles sans que le jeu tourne sur une machine qui a 256 Mo de RAM. Il y a donc un gros intérêt à voir OnLive sur tablette. D’ailleurs, ils parlent d’une version iPad pour « bientôt ». Je ne sais pas comment ils vont faire pour adapter les contrôles. Mais j’espère qu’ils y ont pensé.
Pour la latence, effectivement ca va être critique. En même temps, les problèmes de ping sont déjà présents sur des jeux comme Counter Strike ou WOW. Le problème est le même, sauf que là, tu peux avoir une latence sur l’affichage, qui est moins grave qu’une latence sur les interactions.
Combien de fois j’ai entendu mes collocs crier après un head shot raté à Counter parce que la connection était pas assez bonne.
Le ping rique d’être encore pire, non? Au lieu de faire client-serveur du jeu, on fait client-serveur OnLine-serveur du jeu, me trompe-je? Je parle d’un jeu online (sans majuscule), bien entendu. Pour faire une course de rallye contre l’IA, pas de souci. Je dis peut-être des bêtises.