Analyse du marché des tablettes tactiles (1/2)

Le monde des tablettes tactiles est en pleine ébullition. Tous les grands constructeurs sortent leur modèle (sauf Apple que l’on attend pourtant depuis 1 an). Je pense qu’il est intéressant de prendre un peu de recul pour voir l’avenir de ce marché.

Plusieurs grandes familles émergent dans ces tablettes, chacune ayant ses cas d’usage et ses ‘form factor’ :

1) Tablette book

Forme : Ici on retrouve 2 formes différentes, le classique e-reader avec un grand écran ou les modèles plus prometteurs avec 2 écrans refermables. Ces tablettes doivent être transportables sans pour autant rentrer dans une poche.
Usage : Concurrencer directement le papier en remplaçant votre agenda, votre cahier de cours ou votre journal.
Acteurs : Amazon Kindle/Microsoft Courier/ASUS EEE reader/XO-2

2) Tablette de maison

Forme : Tablette avec un écran assez grand (~10 pouces) qui va être bougée de temps en temps d’une pièce à une autre. Le but n’est pas d’avoir un device constamment transporté par l’utilisateur.

Usage : Ces tablettes vont être utilisées majoritairement dans les différentes pièces de la maison pour naviguer sur le web, regarder des vidéos ou écouter de la musique. On a également des usages plus ciblés comme la tablette Qooq pour aider à la cuisine.
Acteurs: Techcrunch Crunchpad/ HP DreamScreen/Toshiba journE/Always Innovating

3) Gros Baladeur ‘live’

Forme : Comme le nom l’indique, on va avoir ici des walkmans/téléphones avec de gros écrans connectés à internet. Le but ici est d’avoir un écran suffisamment grand pour lire et taper facilement tout en ayant le device constamment sur soi.
Usage : Les applications cibles vont être les médias sociaux type facebook, la lecture de vidéo courte sur Youtube ou un accès rapide à Wikipedia/GoogleMap pour trouver une information.
Acteurs : Archos 5 Tablet/Nokia N800/eviGroup Wallet (+ les smartphones de type iPhone etc etc…)

(Le post suivant analysera les enjeux de ces différents marchés)




Tags:

3 Commentaires

  1. Bling² dit :

    C’est fou comme le marché évolue vite. Je sais pas à quel point l’ « intox » de la tablette Apple aide le phénomène.
    Sinon en fait je sais pas si je différencierais tes catégories 1 et 3. J’ai pas envie d’avoir 15034 appareils personnellement (même si la convergence peut aussi avoir des inconvénients). Et je crois que l’iPhone (qui n’est pas mentionné !) est déjà un peu entre tes catégories 1 et 3. Personnellement je lis les news du Monde et du NYT sur mon iPhone en écoutant de la zic. A mon gout, il manque juste une bonne appli de prise de notes couplée à une bonne interface d’agenda sur l’iPhone pour imiter ce qu’on voit sur la vidéo démo de Courier.
    Par contre je pense effectivement qu’on aura des devices très portables (1 et 3) et d’autres plus confortables pour la maison.

    Sinon, c’est un peu orthogonal, mais je trouve l’initiative de l’ hyperlivre intéressante. Ca permet d’ajouter un contenu numérique au livre tout en gardant le plaisir du papier qu’on n’a pas encore sur les e-readers.

  2. Cédric dit :

    J’ai hésité à mettre l’iPhone dans la catégorie 3, effectivement.
    Par contre il n’a rien d’un appareil optimisé pour la lecture/écriture (catégorie 1).

  3. Cédric dit :

    Hop post changé. Marrant le concept de l’hyper livre. Je suis curieux de savoir si les gens sortent vraiment de leur lecture pour l’utiliser ou si c’est juste un gadget que tu utilises la première fois pour voir.

Participer à la discussion

Connect with Facebook






Ceci sera votre avatar par défaut si vous n’en possédez pas. Afin de pouvoir choisir votre image, créez votre avatar en quelques clics

.

Auteur: Cédric Soubrié

Consultant en Expérience Utilisateur, je me suis spécialisé dans le tactile et la visualisation d'informations. Je donne également des cours pour promouvoir les méthodes de conception centrée utilisateurs. Voir mon profil LinkedIn.