Quelle place pour Google Chrome ?

  • septembre 3, 2008
  • Classé dans: Web

Et oui, vous ne pouviez pas éviter la news sur Google Chrome qui a bouleversé la communauté Web hier. En effet, peu après la sortie de Firefox 3, Google sort son propre navigateur internet !! A première vue, rien de révolutionnaire au niveau interface, Google a surtout mis l’accent sur les performances et la sécurité. Il y a toutefois quelques changements agréables. En résumé c’est du classique Google. Style épuré, efficace et bourré de bonnes petites idées : la page d’accueil propose un accès direct aux sites les plus visités, la barre de recherche a été fusionnée avec la barre d’adresse (Omnibar), la barre d’adresse met en avant le nom du site etc…

La page d’accueil de Google Chrome a été bien pensée
Après, la grosse question est de savoir où va se placer ce nouvel acteur dans l’écosystème. Entre les gens qui n’installent rien et qui restent sous Internet Explorer et les geeks qui ont installé 200 plugins sous Firefox, je ne sais pas qui va se mettre à utiliser Google Chrome, surtout si les problèmes de compatibilité entrent en jeu (je n’ai pas réussi à me connecter à Gmail ce matin…).




Tags:

2 Commentaires

  1. Miss dit :

    A lire : http://www.webrankinfo.com/actualites/200809-10-bonnes-raisons-de-ne-pas-utiliser-google-chrome.htm

    En tant que principale concernee, professionnellement parlant je me suis posee pas mal de question. Deja la compatibilite, ca fait encore un nouveau navigateur a tester, meme s’il utilise le moteur webkit, car jusque la, la priorite pour le client etait FF, IE6 et IE7, et eventuellement Safari mais ce dernier pouvait passer a la trappe. Bon je ne m’inquiete pas trop de google et de son respects de standards mais quand meme, surtout avec IE8 qui arrive ca commence a faire du boulot.
    Au point de vue utilisation, FF reste indetronable ne serait-ce que par la wed dev toolbar sans meme parler de la quinzaine de plugin qui optimisent reelement mon rendement.
    Enfin, je suppose que tu peux imaginer mon excitation la plus complete a la veille de la sortie de IE 8, FF 3, CSS 3 et SURTOUT HTML 5, je ne tiens plus en place et ne pense qu’a cette petite revolution, petite revolution dans laquelle je ne pourrais pas me plonger tant qu’on aura pas creve ce putain d’IE6.

    Ceux qui sont sous FF resteront fideles je pense
    Google chrome sera utilise pour les applications google (quand ils arriveront a etre compatibles)
    Ceux sous IE7 vont passer sous IE8
    et ceux sous IE6 vont continuer a nous faire chier, parce quils ne changeront pas pour GChrome (ils lauraient deja fait pour FF sinon)
    GChrome ne concerne qu’une minorite d’utilisateur qui sait choisir son navigateur en fonction de ses besoins alors je crois qu’on a le temps avant de le voir decoller.

    Donc ce qui devrait bouleverser la communaute web ce n’est pas la sortie d’une enieme navigateur, ce devrait etre la resistance de celui qui nous tire toujours vers le bas.

  2. Cedric dit :

    Et ben…. ca c’est du commentaire.

    Sinon, je partage ta haine viscérale pour IE 6 (comme la majorité des développeurs Web à mon avis). Une disparition massive des XP au profit de vista pourrait régler le problème, malheureusement il semble que cela ne soit pas le cas…

Participer à la discussion

Connect with Facebook






Ceci sera votre avatar par défaut si vous n’en possédez pas. Afin de pouvoir choisir votre image, créez votre avatar en quelques clics

.


Trackbacks

Auteur: Cédric Soubrié

Consultant en Expérience Utilisateur, je me suis spécialisé dans le tactile et la visualisation d'informations. Je donne également des cours pour promouvoir les méthodes de conception centrée utilisateurs. Voir mon profil LinkedIn.