Une nouvelle manière de raconter

Il a fallu de nombreuses années aux réalisateurs de cinéma avant de maîtriser les possibilités offertes par ce média (utilisation du son, techniques de narration, effets spéciaux…). Le travail est toujours en cours, mais cette palette d’outils permet aux réalisateurs d’aujourd’hui d’aller bien plus loin dans l’implication émotionnelle du public.

Pourquoi est-ce que je raconte ça ? Tout simplement parce que je crois que la vidéo et les livres ont un gros défi à relever pour profiter du numérique et de ses spécificités. Voici quelques exemples, plutôt prometteurs, qui m’ont marqué :

Tournez pour avoir plusieurs points de vue

Je suis vraiment impatient de voir à quoi ressemblera le Harry Potter ou le Hercule Poirot de demain. Personnellement, le mélange des médias (sons/vidéos/texte), l’utilisation de l’interactivité et le côté « multi-joueurs » connectés me semblent des pistes prometteuses pour inventer une nouvelle manière de raconter.

(via Interfaces Riches)




Tags:

3 Commentaires

  1. Bling² dit :

    Et maintenant qu’on va vraiment être capable de faire des écrans flexibles, ça va être la folie !
    Plus obligé de se limiter à des surfaces planes. Du coup on pourrait recréer la scène du cube interactif par exemple.
    Et juste une remarque, quand tu parles de « mélange des médias », ça ressemble vaguement à la définition suivante :
    multimédia: Terme désignant la réunion sur un même support, géré informatiquement, de textes, de sons, de graphiques et d’images fixes ou animées. Grâce à l’interactivité, ces différents éléments d’information peuvent être associés au coup par coup au gré des besoins de l’utilisateur.

    Un terme qu’on utilise depuis longtemps sans vraiment avoir saisi toutes les possibilités qu’il offre j’ai l’impression…

  2. Autre concept : le vidéo book. Le vook

Participer à la discussion

Connect with Facebook






Ceci sera votre avatar par défaut si vous n’en possédez pas. Afin de pouvoir choisir votre image, créez votre avatar en quelques clics

.

Auteur: Cédric Soubrié

Consultant en Expérience Utilisateur, je me suis spécialisé dans le tactile et la visualisation d'informations. Je donne également des cours pour promouvoir les méthodes de conception centrée utilisateurs. Voir mon profil LinkedIn.