Un champ texte à $12 millions ou l’importance de l’UX
Si l’importance de l’UX (Expérience Utilisateur) était encore à démontrer, ceci serait un exemple d’école. Après le bouton à $300 millions, voici le champ texte à $12 millions.
Au début du mois, Expedia, agence de voyage en ligne, a présenté un petit changement sur son formulaire d’enregistrement. Il s’agissait simplement de retirer un champ.
Ils avaient un champ texte nommé « Entreprise » sous le champ « Nom » de l’utilisateur. Il est assez surprenant de découvrir que les utilisateurs entraient le nom de… leur banque dans ce champ. Et dans le champ suivant, nommé « Adresse », ils entraient l’adresse de leur banque.
Forcement, lors du contrôle des données, la transaction échouait car l’adresse de entrée dans le champ ne correspondait pas à celle du propriétaire de la carte de crédit. Retirer le champ a résolu le problème.
D’où l’importance de l’attention portée aux comportements des utilisateurs au cours de l’expérience interactive que l’on propose. Une fois de plus, un joli ROI.
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4 Commentaires
Ca montre aussi que les gens sont pas forcément tres malins… :-) Merci M. UX
@Ru : De quels gens parlez-vous ? ;)
Les tests utilisateurs sont effectivement un moyen très efficace de mettre en évidence ce type de problème. Il y a également un certain nombre de règles à respecter lorsqu’on conçoit des formulaires.
Pour une synthèse des recommandations ergonomiques sur les formulaires de saisie, voir nos articles :
http://www.ergonomie-interface.com/internet-web-site/e-commerce-champs-saisie-obligatoires/
et :
http://www.ergonomie-interface.com/internet-web-site/formulaire-validation-verification-champs-saisie/
Bonne lecture,
JF Nogier – Usabilis
Effectivement, il est bon de préciser que la première règle en UX est : « Ce n’est pas l’utilisateur qui se trompe, c’est mon design qui n’est pas adapté »
@JF : Merci pour ces précisions !