Humaniser l’utilisateur

Si on veut avoir un produit qui correspond aux attentes des utilisateurs, il faut les mettre au centre du processus de création. Malheureusement, une fois le projet commencé, les échéances prennent souvent le dessus et on oublie vite qu’on travaille sur un outil qui va être utilisé par des êtres humains dans des contextes multiples. Pour éviter cet écueil, je vous conseille une technique appelée persona qui peut être adaptée à tout type de projet impliquant des utilisateurs.

Imaginer des utilisateurs pour ne pas les oublier

Cette méthode étonnante, consiste à construire des profils d’utilisateurs fictifs avec leurs histoires, leurs envies, leurs habitudes par rapport au domaine et même une photo. Vous trouverez ci-dessous un exemple de profil utilisé sur un projet en lien avec la lecture numérique :

Profil d'une prof à la retraite fictive, mis en place lors de mon dernier projet

Note : toute ressemblance avec une personne ayant existé serait pure coincidence

De nombreux avantages pour un faible coût

Cela peut paraitre futile, mais cette technique a plusieurs vertus que j’ai pu constater lors de mon dernier projet :

  1. Elle oblige les différents acteurs à se mettre d’accord sur les profils potentiels qui vont utiliser l’outil. Fini les réponses de type “Oh, je veux un produit pour tout le monde.”
  2. Elle aide à faire des choix plus objectifs pendant les réunions. Après avoir construit ces personas vous constaterez qu’ils ressortiront souvent dans les discussions. “Ah non, mais si on fait ça, ca ne conviendra pas du tout à Nicolas.”
  3. Cela permet de construire des scénarios plus réalistes et de faire sortir des besoins qu’on avait ratés
  4. Vous pourrez afficher les profils dans les bureaux des équipes de développement pour leur rappeler qu’il y a quelqu’un derrière l’écran.

En plus, cela peut être fait rapidement si vos chefs rechignent à investir dans l’ergonomie. Si vous voulez plus de détails sur la mise en place, je vous conseille d’aller voir cette présentation de Jean-Claude Gros Jean très claire et bien détaillée. Et n’hésitez pas à faire le tour des bureaux pour demander aux gens d’imaginer des profils. Les idées vont fleurir et à force d’aller-retours et d’assemblages vous obtiendrez rapidement des petites pépites qui vous serviront tout le long du projet. Un premier pas vers une vraie conception centrée utilisateur.




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6 Commentaires

  1. camille dit :

    Super concept : merci Cédric !

  2. Sofiane Enocq dit :

    génial! c’est quand que tu bosses chez Apple? :)

  3. @sofiane dès qu’ils m’appellent. Je comprends pas, je dois pas recevoir leurs messages ;-)

  4. Clémentine Havrez dit :

    J’avais également croisé un article intéressant sur ce sujet il y a un petit moment :

    http://t37.net/les-personas-ces-utilisateurs-presque-pas-virtuels-qui-sauvent-vos-projets.html

    :)

  5. kinaze dit :

    L’utilisation de personas est effectivement très utile pour faciliter la communication des objectifs d’affaires à l’intérieur de l’organisation. Petite précision. Il est important de comprendre que les personas qui sont conçus ne sont pas seulement des profils fictifs, mais ils sont bel et bien le reflet de tendances qui peuvent être observées par l’analyse de consultations des visiteurs d’un site. Bien sûr, il est important d’utiliser son imagination pour humaniser le plus possible le reflet de ces tendances, mais à la base le processus de détermination des personas est un processus d’analyse, du moins dans mon cas ( voir http://bit.ly/aNBoRj )

    Quel est votre processus pour créer des personas?

  6. Excellent, je vais avoir pleins de sources à potasser :)

    @kinaze sur le dernier projet, on était en phase d’avant-projet on avait donc pas encore de base d’utilisateurs. Le client n’avait pas non plus fait d’étude marketting.

    J’ai donc essayé d’imaginer quel type de personne pourrait arriver sur notre site : soit en cherchant spécifiquement notre service, soit en étant ramené par leur entourage ou de la pub.
    Le client a ensuite affiné pour que cela corresponde mieux à son objectif. L’avenir dira si les consultations du site correspondent à ce qu’on avait pensé.

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Auteur: Cédric Soubrié

Consultant en Expérience Utilisateur, je me suis spécialisé dans le tactile et la visualisation d'informations. Je donne également des cours pour promouvoir les méthodes de conception centrée utilisateurs. Voir mon profil LinkedIn.